janvier 2007 

lettre d'information nº 1

Cher lectrice, cher lecteur,

Pour 2007, nous vous souhaitons de tout cœur nos meilleurs vœux de Paix et de bien-être, mais cela dépend surtout de vos propres efforts, car de quoi le bonheur résulte-t-il, sinon des actes de chacun ?

sommaire

      Nouvelles du samgha
      Nouveautés dhammadana.org
      Questions réponses
      Annonces
 

Nouvelles du samgha

À l'Ouest, rien de nouveau ! Ni à l'Est, d'ailleurs. En tout cas pas depuis la lettre du mois précédent. Si vous avez des choses à signaler à propos des moines théravada originaires des pays francophones, n'hésitez pas à nous en faire part en écrivant à dhammadana.org.

Hum... Trois jours avant de publier cette lettre, nous recevons un courrier postal : c'est un moine français qui se fait connaître ! Il a pris la robe en Thaïlande, dans un centre de formation vipassaná selon la méthode Mahásí, où il a passé quatre années. Portant le nom de Mettiko, ce vénérable est moine depuis le 3 février 2003 (ce qui lui fait actuellement 4 vassa).

Pour son dernier vassa, il résidait dans une pagode en Île-de-France. Pour l'instant, il est hébergé par de la famille. À l'instar du moine Dhamma Sámi (actuellement en Belgique pour une retraite), il ne parvient pas à trouver en France un lieu favorable au respect de la discipline monastique et d'un minimum de tanquillité, susceptible d'accueillir un moine pour quelques temps.

Nouveautés dhammadana.org

Un projet important est en cours de préparation...

Questions réponses

Q : Comment peut-t-on, quand on est perdu dans le quotidien et enseveli dans les souillures mentales, s'accrocher ne serait-ce qu'à un petit morceau de dhamma, comme on chercherait, emporté par un torrent de boue, à s'agripper à une branche d'arbre pour essayer de sauver sa peau ?

R : Lorsqu'on est pris dans un torrent de boue et qu'il s'agit de s'agripper à une branche d'arbre pour sauver sa peau, trois choses sont nécessaires :

1) être conscient qu'on est pris dans un torrent de boue

2) la présence d'une branche d'arbre

3) voir la branche d'arbre

Si ces trois choses sont réunies, sauver sa peau est une conséquence naturelle, dont la promptitude du geste dépendra de l'effort fourni à s'agripper à la branche d'arbre. Dans l'urgence, la question de la volonté n'est plus de mise ; vouloir se sauver est une évidence.

Comme l'indique la question, qui offre une métaphore fort intéressante... le torrent de boue est le flot des souillures mentales, qui nous traîne impitoyablement et continuellement dans la souffrance ; la branche d'arbre un morceau du dhamma.

Ainsi, pour arriver à s'accrocher à un morceau de dhamma pour échapper au tourment du flot incessant des impuretés mentales, trois choses sont nécessaires :

1) être conscient que notre existence n'est qu'une suite de sensations diverses que le mental n'a de cesse de transformer en conditions insatisfaisantes à cause des trois poisons qui le gouvernent : l'avidité, l'aversion et l'ignorance.

2) la présence du dhamma, c'est-à-dire :

— être dans un buddha sásana ; période durant laquelle l'enseignement du dhamma est accessible.

— avoir l'opportunité de rencontrer l'enseignement du dhamma (un moine — ou un laïc — expérimenté, un ouvrage...)

3) être en mesure de « voir le dhamma », c'est-à-dire avoir suffisamment de maturité pour comprendre le dhamma ainsi que ses avantages — et donc les dangers à le dédaigner —, et par conséquent, l'urgence d'en suivre la voie.

Si ces trois choses sont réunies, suivre la noble voie du dhamma (à son propre rythme) vers la libération définitive de toute forme d'insatisfaction est une conséquence naturelle, dont la qualité dépendra de l'effort fourni à « s'agripper aux morceaux de dhamma » qui se présentent à soi. Dans l'urgence, la question de la volonté n'est plus de mise ; vouloir se sauver est une évidence.

Annonces

Méditation et étude

L'association VIVEKÂRÂMA organise régulièrement des sessions de méditation et d'étude sur Paris, Mâcon, Lyon, Dijon, ainsi que des retraites résidentielles en Bourgogne du sud.

Contact : Michel Henri Dufour, tél. : 03 85 20 14 42,
courriel : mhd-abt@club.fr.

Cherche traducteurs

Le moine Dhamma Sāmi cherche des personnes prêtes à donner de leur temps et compétentes en anglais, allemand (ou certaines autres langues) pour traduire (en fonction de leur disponibilité) des textes sur le dhamma destinés à la diffusion sur Internet.

Répondre à cette annonce

Sans monastère fixe

Moines cherchent logement permettant le respect des conditions monastiques, en Europe francophone.

Répondre à cette annonce

Vos annonces

Ici, il y a toujours de la place pour vos petites annonces ; ne vous en privez pas !

Plus de détails sur le type d'annonces attendu


Avec bienveillance,

Moine Dhamma Sāmi

 

si cette lettre ne s'affiche pas proprement, merci de l'indiquer au webmestre.

Les archives des lettres d'information dhammadana.org sont disponibles à l'adresse suivante : http://dhammadana.free.fr/lettre/

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, envoyez simplement un courriel à lettre@dhammadana.org avec l'objet desinscription.

dhammadana.org   Creative Commons Licence