décembre 2006 

lettre d'information nº 0

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous espérons que cette lettre pourra vous être utile et vous trouver en pleine forme ! N'hésitez surtout pas à nous faire connaître vos interrogations et remarques.

sommaire

     Commencement
     Planète théravada
     Nouvelles du samgha
     Nouveautés dhammadana.org
     Questions réponses
     Annonces
 

Commencement

On commence à zéro... Cette lettre porte le numéro 0 pour permettre la correspondance avec les mois (nº1 pour janvier, 2 pour février, etc.) et parce qu'elle sert en même temps de test. Nous vous remercions au passage de nous communiquer tout problème d'affichage.

Comme justement c'est la première fois — et même la zérotième fois —, nous n'avons pas encore reçu d'informations, ni de questions ni d'annonces. Cette lettre vous appartient, votre participation est non seulement bienvenue mais encouragée. De quelle façon contribuer ?

  1. Par l'envoi d'informations concernant le théravada (tout ce qui peut se faire dans la pratique ou l'étude des enseignements du dhamma) susceptible d'intéresser les lecteurs de dhammadana.org.
  2. Par l'envoi de questions.
  3. Par l'envoi d'annonces.

Pour envoyer des informations, questions ou annonces à dhammadana.org, adressez simplement un courriel à lettre@dhammadana.org avec l'objet annonce.

Planète théravada

Rien à signaler. Cette planète existe-t-elle encore ? Est-elle devenue si petite qu'il faille un microscope et non un téléscope pour la chercher ?

Si vous la trouvez, veuillez avoir la gentillesse d'en faire profiter les autres. Mais attention, ne la confondez pas avec une étoile ; de loin belle, chaleureuse et attirante, mais dangereuse de près.

Nouvelles du samgha

Les moines "d'origine francophone" pour qui nous avons des informations...

Les moines "permanents"

Faute de logement en France, depuis le 15 octobre dernier, le moine Sāsana (10 vassa) serait parti s'installer aux États-Unis, dans la région de San Francisco (aidé par des Birmans).

Explications (en fichiers audio, fin juin 2006) du moine Sāsana sur différents points du dhamma, de la situation actuelle du théravada dans le monde occidental, etc.

Le moine Dhamma Sāmi (9 vassa) est contraint de quitter (début décembre) la pagode qu'il habite en Alsace, car le lieu n'est pas prévu pour des enseignements sur vipassaná ou le dhamma en général, mais seulement pour des cérémonies traditionnelles et des récitations de prières. C'est dommage, car des gens y venaient régulièrement depuis l'arrivée du "moine français", à la fois pour étudier et mettre en pratique les enseignements du dhamma.

Un ami de jeunesse, perdu de vue pendant douze ans et retrouvé par l'intermédiaire de dhammadana.org, s'est proposé de l'accueillir chez lui en attendant de trouver un lieu adapté aux moines.

En 2006, le moine Jaruvano (7 vassa) a résidé au centre de retraite vipassaná Panditarama, près de Bago. Nous ne savons pas où il se trouve actuellement.

En Malaisie depuis maintenant plusieurs mois, le moine Sīla Vanta (4 vassa) continue d'enseigner vipassaná à tous les yogis qui viennent le voir. Il réside dans un centre de méditation en forêt, près du moine Birman Sunanda (principal instructeur des moines Sāsana et Dhamma Sāmi).

Les moines "provisoires"

En Birmanie, entre 2005 et 2006, le moine Dhamma Sāmi a eu la joie d'accueillir et de rencontrer quatre Français qui ont fait l'expérience de la vie monacale.

Le premier (juin 2005), le moine Tiloka Sāra, a pris la robe pour environ trois semaines, à l'occasion d'une retraite vipassaná débutée à Maymyo et achevée à Kalaw. Il souhaite refaire cette expérience lors d'une occasion propice.

Le second (février 2006), le moine Ankura, a pris la robe pour environ deux mois, à l'occasion d'une retraite vipassaná près de Bago, puis dans la région de Pakkhoku. Aujourd'hui, il porte encore la robe, mais se contente des préceptes de novice, en France.

Le troisième (avril 2006), le moine Suriya, a pris la robe pour environ six semaines, à l'occasion d'une retraite vipassaná à Hmaubi. Il a étudié une année (en tant que laïc) à l'Université Internationale de Théravada de Yangon. Il a l'intention d'y retourner en 2007 pour suivre la 2e année.

Une photo des moines Dhamma Sāmi et Suriya dans un monastère de Yangon.

Récit de l'expérience monastique du moine Suriya.

Le quatrième (juillet 2006), le moine Nimmāna, a pris la robe pour environ quatre mois, à l'occasion d'une retraite vipassaná à Hmaubi. Il a quitté la robe pour voyager plus facilement à travers l'Asie. Il reprendra la robe aussitôt son voyage terminé.

Il n'est pas rare que nous recevions des courriels de la part de gens fortement motivés pour l'expérience monacale. Malheureusement, ils n'ont généralement pas les moyens (pour diverses raisons) de se rendre en Asie, et aucun lieu en France n'offre la possibilité à qui le souhaite de devenir moine, ni même de loger des moines*

* moine = individu vivant en accord avec la vertu monastique (il n'est sans doute pas inutile de le rappeler régulièrement)

Nouveautés dhammadana.org

Dernières mises à jour sur le site :

     Les 4 paramattha dhamma
    Présentation détaillée des 4 paramattha, qui sont les 4 types de réalité absolue dans lesquelles se classent tout ce qui existe : citta, cetasika, rúpa et nibbána. (par Nina Van Gokom, traduit de l'anglais par Sébastien Billard)

     satipatthána la voie du bonheur
    Originaire d'Alsace, Robert Kientz, terrassé par la souffrance causée par une trés grave maladie nerveuse, rencontre un moine bouddhiste de passage en Californie. Il reçoit de lui les premières directives de la méditation.
    Peu à peu, son expérience le conduira en Birmanie, où il rencontrera le très fameux Mahásí Sayádaw, auprès de qui il s'immergera dans une profonde retraite de satipatthána vipassaná... (par Robert Kientz)

     Définition du bouddhisme en vidéo
    Enseignement vidéo de 15 minutes sur un moine qui présente de façon très pragmatique et concrète l'enseignement de Bouddha et la communauté qui est chargée de le véhiculer. (par le moine Sāsana, filmé par Gil Savel)

     Les 13 pratiques ascétiques
    Version PDF (livre) d'un texte présent sur dhammadana.org depuis début 2004.
    Exposé détaillé de chacune des treize pratiques ascétiques telles qu'elles ont été présentées par Bouddha et expliquées par les moines les plus érudits. Outre les conditions de mise en application de ces pratiques propices au renoncement et au développement de la concentration, cet ouvrage présente également leurs avantages et des exemples de moines célèbres qui en ont adoptées. (par le moine Devinda — de Mandalé —, traduit du birman par le moine Dhamma Sāmi)

     Conseils aux yogis sérieux Conseils essentiels prodigués aux yogis sérieux souhaitant effectuer leur retraite méditative dans les meilleures conditions. (par le moine Dhamma Sāmi)

Questions réponses

Q : Ça va ?

R : Oui, ça va !

Nous attendons vos questions...

Annonces

Retraite en Belgique

Retraite vipassaná dirigée par le moine Dhamma Sāmi, à Rivière, près de Namur (Belgique).

Du 29 décembre 2006 au 7 janvier 2007.

Informations pour les inscriptions sur le site du "dhamma group" de Bruxelles

Cherche traducteurs

Le moine Dhamma Sāmi cherche des personnes prêtes à donner de leur temps et compétentes en anglais, allemand (ou certaines autres langues) pour traduire (en fonction de leur disponibilité) des textes sur le dhamma destinés à la diffusion sur Internet.

Répondre à cette annonce

Vos annonces

Ici, il y a toujours de la place pour vos petites annonces ; ne vous en privez pas !

Plus de détails sur le type d'annonces attendu


Avec bienveillance,

Moine Dhamma Sāmi

 

si cette lettre ne s'affiche pas proprement, merci de l'indiquer au webmestre.

Les archives des lettres d'information dhammadana.org sont disponibles à l'adresse suivante : http://dhammadana.free.fr/lettre/

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, envoyez simplement un courriel à lettre@dhammadana.org avec l'objet desinscription.

dhammadana.org   Creative Commons Licence