juillet-août 2007 

lettre d'information nº 4

sommaire

      Retraite vipassaná
      Projet dhammadana
      Nouvelles du samgha
      mettá, karuna, muditá, upekkhá
      Annonces

Cher lectrice, cher lecteur,

Retraites vipassaná

Retraite vipassaná en Suisse

7 > 21 juillet 2007

Retraite vipassaná, avec le moine (franco-suisse) Dhamma Sámi.

Information et inscription

Pour obtenir des informations détaillées, envoyez un courriel à l'adresse suivante : m (at) dhammadana.org

Projet dhammadana

Un long métrage est en cours de préparation...

Nouvelles du samgha

Rien de bien nouveau à propos des moines originaires des pays francophones "connus de nos services". Le moine Sásana réside depuis quelques temps à Albany (État de New York, USA).

Le moine Dhamma Sámi s'apprête à diriger une retraite vipassaná de 2 semaines, puis le tournage du long métrage qu'il prépare depuis maintenant quelques mois.

Le moine Síla Vanta demeure installé dans le même centre de méditation, en Malaisie.

Le moine Nemmána vient de retourner en Birmanie continuer son développement à vipassaná et d'y reprendre la robe monastique, après avoir séjourné dans plusieurs centres ou monastères à travers l'Inde, le Sri Lanka et la Thaïlande.

Le novice Ankura, dernièrement au Japon, puis en région marseillaise, est récemment parti pour le Ladakh, et prévoit retourner en Birmanie pour y poursuivre son entraînement à vipassaná.

Nous pouvons toutefois ajouter que nombreux sont ceux qui contactent dhammadana.org par courriel affirmant qu'ils sont prêts et désireux d'embrasser pleinement la vie monacale, en demandant divers conseils et indications à propos de cette démarche...

mettá, karuna, muditá, upekkhá

Nombreux sont ceux d'entre nous qui confondent les trois états de conscience que sont mettá, karuna et muditá. L'explication suivante devrait désormais écarter tout risque de confusion...

mettá est l'état de conscience favorable à un quelconque bénéfice (ou défavorable à un quelconque malheur) pour un être en situation* similaire à la sienne, ou en situation inconnue.

L'expression française la plus proche est probablement la "bienveillance".

karuna est l'état de conscience favorable à un quelconque bénéfice (ou défavorable à un quelconque malheur) pour un être en situation inférieure à la sienne.

L'expression française la plus proche est probablement "la compassion".

muditá est l'état de conscience favorable à un quelconque bénéfice (ou défavorable à un quelconque malheur) pour un être en situation supérieure à la sienne.

L'expression française la plus proche est probablement "la réjouissance du succès d'autrui".

Un moyen permettant de saisir encore mieux le sens de ces trois états de conscience consiste à songer à leurs contraires respectifs...

mettá est le contraire de "la haine", qui est l'état de conscience favorable à un quelconque malheur (ou défavorable à un quelconque bénéfice) pour un être en situation similaire à la sienne, ou en situation inconnue.

karuna est le contraire de "la cruauté", qui est l'état de conscience favorable à un quelconque malheur (ou défavorable à un quelconque bénéfice) pour un être en situation inférieure à la sienne.

muditá est le contraire de "la jalousie", qui est l'état de conscience favorable à un quelconque malheur (ou défavorable à un quelconque bénéfice) pour un être en situation supérieure à la sienne.

Enfin, upekkhá est l'état où la conscience n'est affectée par aucune sensation, ni physique ni mentale. Il n'y a donc ni dosa (aversion) ni lobha (avidité), mais n'empêche toutefois pas le píti (joie pure, dépourvue de tout attachement, lié au progrès sur la voie de la purification mentale).

Notamment, avec upekkhá, le mental demeure imperturbable (dans un sens comme dans l'autre) quelles que soient la mettá, la haine, la karuna, la cruauté, la muditá ou la jalousie que les autres peuvent développer envers soi.

L'expression française la plus proche est probablement "l'équanimité".

*Le terme "situation" signifie ici n'importe quelle type de situation : avancement sur la voie du dhamma, mais aussi situation professionnelle, richesse matérielle, santé, sécurité, etc.

Annonces

Cherche figurant(e)s

Nous recherchons des figurants et des figurantes (sur Genève et alentours) pour le tournage d'un long métrage racontant l'histoire d'un individu qui renonce à l'agitation de sa vie citadine pour se plonger dans le monde de la méditation.

Contact : m (at) dhammadana.org

Vos annonces

Ici, il y a toujours de la place pour vos petites annonces ; ne vous en privez pas !

Plus de détails sur le type d'annonces attendu


Avec bienveillance,

Moine Dhamma Sāmi

 

si cette lettre ne s'affiche pas proprement, vous pouvez la consulter en ligne. Les archives des lettres d'information dhammadana.org sont disponibles à l'adresse suivante : http://dhammadana.free.fr/lettre/

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, envoyez simplement un courriel à lettre@dhammadana.org avec l'objet desinscription.

dhammadana.org   dhammadana.fr   Creative Commons Licence