mai-juin 2007 

lettre d'information nº 3

sommaire

      Retraites vipassaná
      Projet dhammadana
      Nouvelles du samgha
      Question sur la faim
      Annonces

Cher lectrice, cher lecteur,

Retraites vipassaná

Retraite vipassaná en France

7 > 17 juin 2007

Retraite vipassaná, avec le moine (birman) Pañña Sámi, disciple du moine Pandita.

Information et inscription

Courriel : peransih (at) essilor.fr

Retraite vipassaná en Belgique

15 juin > 6 juillet 2007

Retraite vipassaná, avec le moine (birman) Pañña Sámi, disciple du moine Pandita.

Information et inscription

Téléphone : 04 74 59 00 21

Courriel : info (at) dhammagroupbrussels.be

Retraite vipassaná en Suisse

2 semaines en juillet 2007 (dates encore non décidées)

Retraite vipassaná, avec le moine (franco-suisse) Dhamma Sámi.

Information et inscription

Pour se tenir au courant : Infos retraites (dhammadana.org)

Courriel : mail (at) dhammadana.org

Projet dhammadana

Un long métrage est en cours d'écriture...

Nouvelles du samgha

Extrait du journal annuel 2007 du monastère Dhammapala, Suisse (Ne pas confondre avec le monastère Khemraram où réside actuellement le moine Dhamma Sámi).

Le moine Abhinando du monastère de Ratanagiri et moi-même sommes partis pour une marche tudong (fait d'itinérer sans destination précise, pour des moines) qui nous a menés dans la partie nord du Jura suisse. Nous avons traversé une contrée nommée « Parc Jurassique » sans pour autant croiser de dinosaures !

Si deux moines prennent la route dans un pays francophone non bouddhiste, avec pour tout bagage leurs robes et leur bol, un équipement de camping et quelques rudiments de français, autant dire qu'ils s'embarquent dans l'inconnu.

Pourtant, comme les années précédentes, cet acte de foi en la bonté fondamentale de l'humanité a prouvé qu'il est inutile de se faire du souci pour les besoins élémentaires de la vie. La collecte de nourriture a parfois nécessité de la patience, mais elle nous a toujours apporté des contacts humains chaleureux et une nourriture substantielle — souvent plus que nos estomacs n'en réclamaient.

Moine Khemasiri

Question sur la faim

Q : Pourquoi doit-on s'abstenir de repas le soir, pendant une retraite méditative ? Cela risque d'être trop difficile pour moi.

R : Comment faire une bonne retraite en mangeant trois fois par jour ? Cela briserait le rythme. Même si l'on n'est pas tenu d'aller soi-même acheter les provisions, de les préparer, de les cuisiner, de faire la vaisselle..., il faut tout de même se disperser dans la vision des aliments, la préparation des bouchées, mâcher, manger, ingérer, se brosser les dents, subir la digestion, aller aux toilettes, etc. Lorsque l'estomac est lourd, l'esprit également.

Dans la méditation, un repas est un obstacle bien plus grand que la faim. La faim est une simple sensation (aussi forte soit-elle) qui s'observe au même titre qu'une démangeaison ou qu'une douleur. Tant que l'on mange normalement avant midi, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. La sensation de (soi-disant) faim est simplement dûe à une habitude qui soudainement n'est plus comblée. C'est plus un manque psychologique qu'une véritable faim.

Moins l'estomac est sollicité, plus la concentration se développe aisément.

L'abstention d'alimentation solide après midi est une excellente habitude qui se prend rapidement. Il ne faut pas hésiter à se mettre d'un seul coup dans le bain. Si on a peur, on risque de s'inventer la difficulté d'y parvenir. Pendant une retraite, on ne se soucie que d'une seule chose : observer tout ce qui se passe, tel que ça se passe (dans le cas de vipassaná) ou fixer son objet de méditation (dans le cas de samatha). Oublions tout le reste et faisons confiance au dhamma !

N'oublions pas, qu'en accord avec le 6e précepte, certains aliments énergétiques sont autorisés en cas de besoin, tels que le miel, la melasse, le beurre, le sucre, certains bonbons, le jus de fruits (sans pulpe), les infusions...

Annonces

Moine cherche logement

Le moine (français) Mettiko est à la recherche d'un lieu en France où soient respectés la tranquilité et la discipline monastique.

Répondre à cette annonce

Vos annonces

Ici, il y a toujours de la place pour vos petites annonces ; ne vous en privez pas !

Plus de détails sur le type d'annonces attendu


Avec bienveillance,

Moine Dhamma Sāmi

 

si cette lettre ne s'affiche pas proprement, merci de l'indiquer au webmestre.

Les archives des lettres d'information dhammadana.org sont disponibles à l'adresse suivante : http://dhammadana.free.fr/lettre/

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, envoyez simplement un courriel à lettre@dhammadana.org avec l'objet desinscription.

dhammadana.org   Creative Commons Licence