mars-avril 2007 

lettre d'information nº 2

sommaire

      Le dhamma pour les enfants
      Nouvelles du samgha
      Retraite en Suisse
      Questions réponses
      Annonces

Cher lectrice, cher lecteur,

Le dhamma pour les enfants

Nous avons la joie de vous annoncer la mise en ligne aujourd'hui-même (02.03.07) de notre nouveau site web, entièrement consacré aux enfants et aux adolescents.

Pour que tout le monde puisse accéder à la richesse du dhamma, quel que soit son âge...

http://dhammadana.fr
 

Nouvelles du samgha

Le moine Sásana est retourné en Birmanie, dans le monastère d'origine de Mahásí Sayádaw.

Le moine Dhamma Sámi a depuis peu établi domicile dans un monastère en Suisse, dans la campagne, près de Bienne.

Le moine Síla Vanta demeure toujours en Malaisie, sur l'île de Penang.

Pas de nouvelles des autres moines de nationalités francophones. Si vous en avez, soyez aimable de nous en faire part.

Retraite en Suisse

Une retraite vipassaná d'une ou deux semaines aura peut-être lieu en Suisse (dans le monastère où réside le moine Dhamma Sámi) en période pascale. Cela dépendra de la demande. Pour se tenir au courant des retraites : Retraites et enseignements

Questions réponses

Il y a dix viandes qu'un moine n'est pas autorisé à manger. Pour quelles raisons ?

L'humain, car le canibalisme est énéralement une pratique très mal acceptée.

L'éléphant, le cheval et le yack, car ces animaux sont considérés (surtout du temps de Bouddha) comme des véhicules. Bouddha n'a donc pas autorisé cette viande aux moines, parce que des gens disaient : « Mais pourquoi est-ce que ces moines mangent-ils nos moyens de transport ? »

Le lion, le tigre, la panthère et l'ours, car ces animaux sont des prédateurs redoutables pour les humains et sentent très facilement ceux qui ont mangé la viande des leurs. Bouddha n'a donc pas autorisé cette viande aux moines, parce que certains de ces derniers ont péri dévorés alors qu'ils menaient leur existence monacale isolés dans la forêt.

Le chien et le serpent, car ces animaux sont considérés comme des êtres vils (un peu comme les rats et les cafards aujourd'hui). Les gens étaient désagréablement étonnés que des moines puissent se "rabaisser" à manger de telles viandes.

C'est tellement difficile de savoir si l'on va dans la bonne direction que je ne peux m'empêcher de douter alors même que le doute est un obstacle à la méditation. Comment ne pas douter ?

Le doute vous suivra jusqu'au bout du chemin. C'est un élément aussi naturel que protecteur, car sans lui, vous pouvez vous fourvoyer "corps et âme" sur les voies les plus erronées. C'est le même schéma que pour la honte, qui protège en nous empêchant de commettre de mauvaises actions.

Je suis perdue, apeurée et seule dans le noir. Je vois de la lumière au loin mais je ne sais pas quand je pourrais y arriver.

Il y a six milliards d'humains qui sont perdus, mais la plupart ignorent complètement qu'il y a de la lumière au loin. Il n'importe pas de savoir quand arriver au bout, mais seulement d'avancer dans la bonne direction.

Annonces

Aidez-nous à traduire !

Si vous êtes capable de traduire vers l'anglais ou l'allemand des textes très simples (destinés aux enfants), alors apportez votre précieuse contribution en nous demandant une ou deux pages en format .doc (Word) de dhammadana.fr à traduire. Certaines sont déjà en cours de traduction...

Répondre à cette annonce

Forum mettá

N'oubliez pas le forum mettá pour tous les "amis du dhamma", où accueil, respect et écoute sont les maîtres mots : http://forumetta.free.fr

Grâce à la contribution des membres, on y trouve aujourd'hui de nombreuses informations sur les enseignements du dhamma dans la plus pure tradition du théravada.

Pour l'intérêt de tous, chacun y a la possibilité de relater librement ses expériences sur le chemin qui conduit à la fin de la misère.

Vos annonces

Ici, il y a toujours de la place pour vos petites annonces ; ne vous en privez pas !

Plus de détails sur le type d'annonces attendu


Avec bienveillance,

Moine Dhamma Sāmi

 

si cette lettre ne s'affiche pas proprement, merci de l'indiquer au webmestre.

Les archives des lettres d'information dhammadana.org sont disponibles à l'adresse suivante : http://dhammadana.free.fr/lettre/

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, envoyez simplement un courriel à lettre@dhammadana.org avec l'objet desinscription.

dhammadana.org   Creative Commons Licence